Occurences de l'expression

part

pour BARO, Balthazar

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LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Son nom est PARTHÉNIE, v.109 (Acte 1, scène 2, ALEXANDRE)
  2. Et ce que Parthénie a pour moi de rigueur v.127 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  3. Parthénie a mon coeur, ne puis-je avoir le sien ? v.172 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  4. Avec moi partagea le soin de son Empire : v.262 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  5. Engagea son courage à suivre son parti : v.268 (Acte 1, scène 4, PARTH?NIE)
  6. Cependant Parthénie allège ta tristesse, v.293 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  7. Pour toi, suis Parthénie en quelque part qu'elle aille, v.297 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  8. Si vous l'observez bien, au nom de Parthénie v.341 (Acte 1, scène 4, PARTHÉNIE)
  9. Mais hélas ! Parthénie, ah je meurs quand j'y pense, v.397 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  10. Alexandre amoureux, Parthénie infidèle ! v.414 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  11. Au prix de Parthénie Alexandre est si grand v.423 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  12. Qui veille à conserver Hytaspe et Parthénie : v.454 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  13. Inspire mon exemple au coeur de Parthénie, v.562 (Acte 2, scène 2, ALEXANDRE)
  14. Parthénie à la fin les Dieux ont eu pitié v.571 (Acte 2, scène 3, ALEXANDRE)
  15. Tu devais admirer le soin de Parthénie. v.626 (Acte 2, scène 3, PARTHÉNIE)
  16. Parthénie au contraire arrêtait doucement v.659 (Acte 3, scène 1, CARINTE)
  17. Pour forcer Parthénie à finir mes supplices, v.678 (Acte 3, scène 1, ALEXANDRE)
  18. Où s'en va Parthénie ? v.684 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  19. A tiré du tombeau l'espoir de Parthénie, v.690 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  20. Votre coeur Parthénie en doit être le prix. v.712 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  21. Ayant vaincu partout triomphez de vous-même, v.778 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  22. Mais quelque doux espoir qui flatte Parthénie, v.793 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  23. Aimable Parthénie v.853 (Acte 3, scène 3, HYTASPE)
  24. Que je parte sans toi ne le présume point, v.903 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  25. Crois-tu que Parthénie ait le coeur assez lâche v.921 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  26. Je la plains, Parthénie, et voudrais que le Roi v.967 (Acte 3, scène 4, LYCANDRE)
  27. Et bien il faut partir. v.973 (Acte 3, scène 4, HYTASPE)
  28. Qu'il sauve Parthénie il fera trop pour moi : v.1056 (Acte 4, scène 2, LYCANDRE)
  29. Parthénie au cercueil son Hytaspe suivant v.1135 (Acte 4, scène 3, ÉPHESTION)
  30. Mais voici Parthénie, il faut la préparer v.1179 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  31. Parthénie, un blasphème accompagne ta plainte, v.1193 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  32. Si l'astre qui préside au sort de Parthénie v.1245 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  33. Ne vient que du regret de quitter Parthénie : v.1258 (Acte 4, scène 4, LYCANDRE)
  34. Auprès de Parthénie un si grand avantage. v.1262 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  35. Vous formez, Parthénie, un désir impossible. v.1269 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  36. Beau corps dont Parthénie avait fait son idole, v.1325 (Acte 4, scène 4, PARTHÉNIE)
  37. Parthénie ! v.1336 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  38. Il faut que Parthénie ait au moins ce plaisir v.1447 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  39. Allez, mais promptement, délivrer Parthénie, v.1453 (Acte 5, scène 3, ALEXANDRE)
  40. Ô Dieux ! Je vous bénis, Parthénie est vivante. v.1482 (Acte 5, scène 3, ALEXANDRE)
  41. C'est moi qui dois périr, courage Parthénie, v.1513 (Acte 5, scène 4, ALEXANDRE)
  42. Hytaspe et Parthénie au creux du monument v.1539 (Acte 5, scène 4, PARTHÉNIE)
  43. Hélas ! Il est parti sans espoir de retour. v.1615 (Acte 5, scène 5, PARTHÉNIE)
  44. Parthénie, il est temps qu'Alexandre répare v.1621 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  45. Posséder ta constante et chaste Parthénie. v.1630 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  46. Partagent le butin de mes exploits guerriers : v.1644 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  47. Partez, et relevant ce courage abattu, v.1667 (Acte 5, scène 6, ÉPHESTION)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Rome sur le débris des Parthes abattus v.3 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  2. Aux rigueurs d'un départ les douceurs d'un retour ? v.152 (Acte 1, scène 2, PLOTINE)
  3. Mon oreille a pris part au plaisir de mes yeux. v.248 (Acte 1, scène 3, PLACIDE)
  4. Chaque objet m'épouvante, et partout où je suis v.335 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  5. Embarquer nos enfants, et partir tous ensemble. v.438 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  6. Que si quelque navire était prêt de partir v.443 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  7. Un Seigneur doit partir qui presse extrêmement, v.448 (Acte 2, scène 3, MATELOT)
  8. Est-ce à vous qu'appartient cette maison champêtre ? v.545 (Acte 2, scène 4, EUSTACHE)
  9. De partir v.640 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  10. Qu'on le cherche partout, et que l'on me ramène v.681 (Acte 3, scène 3, TRAJAN)
  11. Partons sans tarder davantage. v.698 (Acte 3, scène 3, ARBILAN)
  12. Qui nous ont repoussés d'où nous étions partis. v.700 (Acte 3, scène 4, TYRSIS)
  13. Partout il est présent, il voit que tu l'offenses, v.765 (Acte 3, scène 4, TEOPISTE)
  14. Car je n'ai vu partir qu'un malheureux vaisseau, v.872 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  15. Mais quittons ce discours, partons me voilà prêt, v.907 (Acte 3, scène 6, EUSTACHE)
  16. De cacher autre part notre calamité. v.1152 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  17. M'oblige à ne partir qu'avecque son congé. v.1192 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  18. De lâches partisans de ma bonne fortune, v.1278 (Acte 5, scène 2, EUSTACHE)
  19. Mais Trajane paraît, avant que de partir v.1311 (Acte 5, scène 2, ORMOND)
  20. Font éclater partout leur puissance magique, v.1369 (Acte 5, scène 4, PLOTINE)
  21. Ont engagé son âme au parti que je tiens. v.1460 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  22. Oui, partez seulement, v.1551 (Acte 5, scène 6, EUSTACHE)
  23. Tout n'est pas achevé, je suis de la partie, v.1577 (Acte 5, scène 6, ORMOND)

CLARIMONDE (1643)

  1. Devant qu'elle s'abaisse à souffrir un parti v.295 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  2. À quel plus grand parti pourrait-elle s'attendre, v.297 (Acte 1, scène 3, ALMAZAN)
  3. Alcandre est un parti ce me semble inégal. v.308 (Acte 1, scène 3, MÉLIDOR)
  4. Votre bras et mon corps feront cette partie, v.509 (Acte 2, scène 2, CLARIMONDE)
  5. On la retient sans doute dans quelque appartement v.591 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  6. Pourquoi cette partie ? v.614 (Acte 2, scène 4, MÉLIDOR)
  7. Adieu quelques raisons m'appellent autre part. v.639 (Acte 2, scène 4, ALCANDRE)
  8. Je les sais les raisons, qui causent ton départ, v.640 (Acte 2, scène 4, MÉLIDOR)
  9. Elle prendrait sa part du poison qu'elle donne. v.686 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  10. L'univers subjugué sera notre partage, v.830 (Acte 3, scène 5, ALCANDRE)
  11. Qu'importe de partir du trône ou de mes fers. v.1284 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  12. Tu partiras demain. v.1379 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  13. Va mettre à ton départ les ordres nécessaires. v.1385 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  14. Qui fait de ton départ un mal inévitable. v.1578 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  15. N'importe j'aime mieux ton départ que ta mort. v.1580 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)
  16. Va, songe aux déplaisirs que ton départ me laisse, v.1589 (Acte 5, scène 3, CLARIMONDE)

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LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. D'en puiser autre part que chez mes ennemis ; v.92 (Acte 1, scène , LE ROI)
  2. Et l'on ne peut m'offrir murs, remparts, ni fossés, v.139 (Acte 1, scène 4, ALCESTE)
  3. Vous pouvez autre part rencontrer un asile, v.177 (Acte 1, scène 4, PHILOXANDRE)
  4. Ah ! Funeste départ qui me fera mourir. v.208 (Acte 1, scène 4, ARCHESTRATE)
  5. Vous partez mécontente ? v.211 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  6. J'y ferai mon effort, mais avant que partir v.291 (Acte 1, scène 5, PHILOXANDRE)
  7. Croit faire du combat la meilleure partie, v.314 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  8. La Nature et l'Amour font ce juste partage, v.326 (Acte 2, scène 1, LUCINDE)
  9. Entre les deux partis demeurait suspendue : v.434 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  10. Les larmes du départ aux larmes du retour. v.480 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  11. Prends part à ce bienfait, et n'en soit point ingrate, v.498 (Acte 2, scène 4, LE ROI)
  12. Qu'à leur donner un prix qui se pût partager : v.504 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  13. Que j'aurai peu de part au bonheur de Cyrène v.549 (Acte 2, scène 4, ARCHESTRATE)
  14. Une petite affaire autre part me demande. v.658 (Acte 3, scène 2, LUCINDE)
  15. Vous étendez partout les lois de votre Empire, v.815 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  16. D'un esprit partagé mouvements incertains, v.876 (Acte 4, scène 1, ARCHESTRATE)
  17. Que vous faites d'une âme un funeste partage. v.947 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  18. Quelque part où je sois ne cesse de me voir, v.953 (Acte 4, scène 2, PHILOXANDRE)
  19. A quel des deux partis s'est-elle destinée ? v.995 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  20. Les Dieux ont autre part engagé ma franchise. v.1009 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  21. Ah ! Cachons un malheur où ma part est si grande, v.1134 (Acte 4, scène 3, LE ROI)
  22. Je l'ai cherché partout, v.1172 (Acte 6, scène 2, LUCINDE)
  23. De ce tout divisé la meilleure partie, v.1183 (Acte 6, scène 2, ARCHESTRATE)
  24. Il lui ferait sans doute un très mauvais parti. v.1217 (Acte 6, scène 2, LUCINDE)
  25. Peuvent avecque moi cet honneur partager ; v.1301 (Acte 6, scène , ALCESTE)
  26. J'ose vous les offrir, et ce noble partage v.1453 (Acte 6, scène , APOLLONIE)

LA CLORISE (1634)

  1. Et prends part aux douleurs de celle qui te suit v.336 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  2. Laissons la feinte à part. v.481 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  3. C'est trop prendre de part à ma peine importune ; v.486 (Acte 2, scène , ÉLIANTE)
  4. Je n'ai pour repartir que la bouche d'un père v.1242 (Acte 4, scène , CLORISE)
  5. Ont pris leur part de mon martyre : v.1349 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  6. Et ne laissons partir mon âme de ce corps v.1403 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  7. Mais devant que je parte au moins trouvons un lieu v.1422 (Acte 4, scène , ALIDOR)
  8. Partage avec l'Amour l'Empire de mon coeur, v.1471 (Acte 5, scène , CLORISE)
  9. Partage, je dis mal puisqu'on voit à ma honte v.1472 (Acte 5, scène , CLORISE)
  10. Il faut qu'un grand dessein l'appelle en quelque part ; v.1487 (Acte 5, scène , ÉRASTE)
  11. Et bien, il faut partir v.1530 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  12. De voir votre désir autre part engagé. v.1535 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  13. Et partout ce qui voit ce dernier entretien v.1550 (Acte 5, scène , CLORISE)
  14. Je vous cherche partout, v.1578 (Acte 5, scène , ÉLIANTE)
  15. Non non ne partons point, mon désespoir s'oppose v.1600 (Acte 5, scène , ALIDOR)
  16. En te voyant partir j'ai senti les efforts v.1714 (Acte 5, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Qu'attends-tu Parthénice d'exécuter ton juste dessein ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Parthénice. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  3. Parthénice, quel mauvais démon a mis dans votre âme un si funeste dessein contre moi ? (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  4. Belle Parthénice je pense qu'après que je vous aurai déduit mes raisons, vous ne... (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  5. Il y a vraiment une Divinité Madame, qui me commande de faire ce que je fais, et celle-là même qui soumet les enfants à l'obéissance des pères, est celle qui porte à Célinde les voeux que Parthénice reçut autrefois de moi. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  6. Or le soin qu'elle a de vouloir perpétuer son nom dans le monde, fait qu'elle me commande de rendre de particuliers devoirs à Célinde, et qu'elle prétend la faire compagne de mon lit. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  7. Cruel, si l'oubli n'eût alors régné dans ton âme, tu eusses fait combattre ton amour contre ton devoir, et puisque tu ne pouvais éviter d'obéir au commandement qui te forçait de devenir la moitié d'une femme, tu eusses parlé de Parthénice à celle qui peut-être ne te proposa Célinde qu'à faute de se souvenir de moi. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  8. Floridan, me dit-elle, j'aime Parthénice et l'estime l'une des plus vertueuses filles qui furent jamais, d'autant mieux qu'étant restée Orpheline en l'âge de six ou sept ans, ses actions toutefois ont donné depuis de si grandes preuves de sagesse et de vertu, que la médisance même n'a jamais osé s'y attacher : mais en cela Célinde ne lui cède pas, et bien qu'entre leur âge, leur extraction et leur beauté il se trouve un rapport admirable, je veux que tu saches qu'entre leurs biens, il n'y a nulle sorte de proportion. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  9. Or mon fils, ajouta-t-elle, tu n'ignores pas ce que peut aujourd'hui ce métal, cet Or que les hommes ont été cherché jusques dans les entrailles de la terre ; tu sais qu'en ce Siècle perverti on ne fait état que de ceux qui se vantent d'un nombre de trésors amassés, et que le plus honnête homme du monde paraîtrait sot sous le visage de la pauvreté : l'Or ouvre des portes qui résisteraient à la foudre des canons, et enfin il a le pouvoir, tant notre imagination en est blessée, de faire quelquefois asseoir des bêtes dans le trône même des Dieux : c'est pour cela que je te conseille de suivre la maladie du temps, et de prendre plutôt Célinde riche, que Parthénice, avecque peu de biens. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  10. Madame, je ne doute pas que votre amour ne condamne mon obéissance, mais il n'arrivera jamais qu'à faute d'obéir, ma mère ait droit d'accuser mon amour ; je dis cette vérité avecque regret, car sans être le plus ingrat de tous les hommes, je ne saurais nier que je ne doive beaucoup aux honnêtes libertés dont votre amitié m'a permis de jouir : mais belle Parthénice, si vous croyez que je vous sois extrêmement obligé pour avoir nourri de quelques faveurs le repos de ma vie, jugez ce que je ne dois point à celle sans qui je n'eusse jamais vu ni Parthénice ni le jour. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  11. Belle Parthénice, vous vous travaillez en vain, je ne consentirai jamais au funeste dessein que vous faites contre vous-même. (Acte 1, scène 1, FLORIDAN)
  12. Ô Parthénice infortunée ! (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  13. Et toi que la colère me fit choisir pour instrument de ma vengeance, et dont mon ignorance sans doute empêcha que je ne me servisse bien à propos ; dis-moi, je te prie, quel particulier respect t'a fait épargner celui qui n'épargne pas contre ma vie un seul des traits de sa rigueur ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  14. C'est trop retarder un légitime dessein, allons mourir Parthénice ; toutefois l'inconstance de Floridan qui s'appuie sur la tyrannie de sa mère, n'aura peut-être pas la fin qu'il s'est proposée. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  15. Qui sait si Célinde n'a point porté ses voeux autre part ? (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  16. Je vous ai déjà protesté, Madame, que ma plus grande passion était de vous ouïr sur ce sujet, et que vous ne sauriez me proposer un moyen de vous plaire ou de vous servir, que je n'en fasse la plus grande partie de ma gloire. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  17. De vous dire maintenant les considérations qui m'ont portée à cette recherche, je l'estime en quelque façon hors de propos, puisque cela ne se peut sans que j'y mêle un récit de vos louanges, dont je craindrais que le discours (quoique véritable et mérité) vous mît quelque rougeur au front, et en l'esprit quelque petit soupçon de flatterie : toutefois il me sera bien permis de dire, que l'illustre nom que vous portez, et que vos Ancêtres ont rendu fameux depuis plusieurs siècles ; que la noblesse de votre sang, dont l'origine se tire d'aussi loin que la naissance de cette Monarchie : que vos vertus particulières, dont l'éclat se va rendre le plus bel exemple qu'on puisse laisser à la postérité ; et qu'enfin les perfections qui se remarquent au corps et en l'âme de Célinde font une partie des charmes qui m'ont vaincue en faveur de Floridan. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  18. Vous l'avez bien dit que vous me feriez rougir de vos flatteries : mais, sage Dorice, laissons à part ce qui me regarde, et demeurons d'accord que tout ce que vous avez dit de moi se rencontre en vous et en Floridan, avec bien plus d'avantage. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  19. Célinde, bien que restée sans mère depuis longtemps, a trouvé dans mes soins une nourriture si glorieuse, que je ne la saurais croire coupable du crime dont vous la soupçonnez : d'autant mieux que n'ayant eu qu'elle à gouverner, et elle n'ayant eu à partager mon affection avecque nul autre enfant, il serait difficile que je n'eusse imprimé dans son âme les caractères dont on marque l'honneur et la vertu. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  20. Je ne vous ai pas proposé cette doute afin de vous irriter contre Célinde, de qui l'innocence, peut-être, condamne déjà le discours que je vous en ai fait : mais le souvenir de ce que j'ai été, et une expérience particulière m'enseignent qu'il ne faut jamais user de violence sur les inclinations d'une fille bien née. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  21. Purement de l'inimitié qui se forme, ou qui se trouve contractée entre ceux qu'Amour seulement devrait assembler : il semble que la Nature ait horreur de leurs embrassements forcés, et pour moi, je sais bien que si j'étais en votre place, je demeurerais plutôt éternellement chargée d'une fille, que de la marier à quelqu'un pour qui elle n'aurait pas une particulière affection. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  22. Votre sentiment n'a pas toutes les mères de son parti : la plupart savent bien qu'il ne faut pas avoir de semblables tendresses pour des esprits à qui tout doit être bon, pourvu qu'il nous soit agréable. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  23. Sachez donc, Madame, qu'il y peut avoir environ un demi-siècle, que dans Naples, Cité très fameuse, une jeune beauté nommée Parthénopé, demeura orpheline devant qu'avoir atteint l'âge de dix-huit ans. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  24. Ses parents étaient des plus riches et des plus illustres de toute la contrée, de sorte qu'héritant de leurs vertus et de leurs biens, elle fut estimée, sans difficulté, le plus avantageux parti du Royaume. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  25. Il assemble donc quelques-uns de ses amis, et un jour que Parthénopé était allée avec une de ses tantes visiter une maison qu'elle avait aux champs, il l'enlève ; et l'ayant conduite dans un château qu'il avait assez près de là, il l'épouse par force, et par force jouit de toutes les faveurs qui sous les noms de femme et de mari ne peuvent légitimement être refusées. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  26. Parthénopé n'eut pas plutôt la liberté de respirer, qu'elle désira cent fois de mourir pour ne survivre pas la perte de son honneur : et bien que Cléandre s'efforçât de lui représenter l'excès de la passion qui l'avait fait recourir à cette violence, il ne sût jamais empêcher qu'elle ne jurât de perdre plutôt la vie que le ressentiment d'un si remarquable affront. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  27. Cette poursuite dura environ quelques mois, après lesquels Parthénopé se trouva grosse, et Cléandre fut pris ; car ce Chevalier se lassant de vivre éloigné de ce qu'il aimait si fort, mit si peu de soin à se garantir, qu'il tomba bientôt dans les pièges que ses ennemis lui avaient dressés. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  28. Voilà donc Cléandre prisonnier, et Parthénopé résolue de le voir périr sur un échafaud : et de fait quelque délai qu'y eussent apporté les amis de Cléandre, il fut enfin condamné à mourir par la main d'un Bourreau. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  29. En ce temps-là Parthénopé était arrivée dans son neuvième mois, de sorte que par une rencontre presque miraculeuse, elle mit un fils au monde le jour même que le père en devait sortir ; et à peine cette petite créature eut vu la clarté, que son intérêt faisant un effort sur l'esprit de la mère, elle commença de craindre qu'il y eût de l'infamie pour lui, si on venait à lui reprocher d'être sorti d'un père que l'ignominie aurait accompagné en la mort. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  30. C'est assez que vous sachiez que Parthénopé, touchée sans doute du ressentiment dont je vous parlais tantôt, et ne pouvant sortir du lit, elle envoya aux pieds du Vice-roi le petit enfant qui par ses cris semblant déplorer le trépas de son père, impétra la grâce qui n'avait été interdite à Cléandre, qu'à faute que Parthénopé se pût résoudre à lui pardonner : de sorte que ce dernier point ayant été obtenu, Cléandre reçut avec la vie, une preuve de la bonne volonté de sa Maîtresse, avec laquelle il finit heureusement ses jours. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  31. Votre parti, comme le plus juste sans doute, sera toujours le plus fort : et pour moi je sais bien qu'il ne sera jamais de considération assez puissante pour me faire faillir contre l'obéissance que je vous dois. (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  32. Salue donc cette Dame, et regarde-là, non pas comme les personnes qu'on estime seulement, mais comme celles à qui on appartient, car pour ne t'amuser pas davantage Floridan son fils sera ton mari. (Acte 1, scène 3, AMINTOR)
  33. Sa volonté me fait des lois, et partout où je porte mes inclinations, elle y joint en même temps les siennes ; de sorte que dans l'agréable confusion de nos esprits, on peut dire qu'en nous une âme seule agit par l'organe des deux corps. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  34. Cet Oracle que tu viens consulter est le même qui depuis une heure a prononcé contre toi un arrêt plus rude que mille morts ; et cette pâleur que tu remarques en moi, est bien un témoignage de ma douleur, mais elle est aussi une preuve de ma défaite : car pour ne retenir pas davantage ton esprit en suspens, je te dirai que je viens de rendre un combat, où au lieu de sang j'ai versé une infinité de larmes : j'avais pour partie et pour ennemi celui qui est mon tout, et que la Nature m'ordonne de chérir par-dessus tout le reste des hommes. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  35. La matière de notre querelle était Lucidor et Floridan, mon âme tenait ton parti, mais celui qui dispose de mon corps ayant usé de son pouvoir en faveur de l'autre, ma faiblesse a cédé à cet effort, et mon obéissance a reçu pour mari, celui qu'Amour ne m'eût pas même laissé recevoir pour esclave. (Acte 2, scène 2, C?LINDE)
  36. Puisque vous ne trouvez point de remède à ma disgrâce, il n'est pas juste que j'en applique à mon désespoir, au contraire il faut qu'il partage avecque vous la gloire d'avoir triomphé de moi, et que pour accroître ma fureur, j'obéisse à tous les mouvements que la colère et la jalousie ont accoutumé de produire. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  37. Que j'embrasse vos genoux, et que j'adore avec humilité celle que mes douleurs ont touchée, et de qui la bonté prend un soin particulier de ma vie. (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  38. Hâte-toi, et va-t'en pour un peu, aussi bien je vois paraître Parthénice qui vient, peut-être, pour me visiter. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  39. Puisque la connaissance que vous avez de mes affaires, me fait juger inutile de vous en taire les particularités, je vous dirai, chère Parthénice, que je reçois Floridan comme un homme, qui fortifié de l'autorité de mon père, veut emporter par force une place qui ne se doit rendre que par amour. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  40. Je vous dirai donc, que c'est de Floridan même que j'ai su tout ce qui regarde l'intérêt qu'il a pour vous ; non pas qu'une particulière vanité, comme vous le soupçonnez, l'ait porté à m'en entretenir, mais c'est qu'il lui a été impossible de cacher à ma vigilance un intérêt qui le rend criminel, et moi misérable. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  41. Chère Parthénice, je suis bien aise de quoi en ce commun accident qui nous pouvait être également funeste, ma passion rencontre un moyen de me satisfaire, et de vous obliger ; je vous jure donc tout ce qui peut rendre un serment puis inviolable, que Floridan ne m'épousera jamais, et que si la tyrannie de mon père va jusqu'à me vouloir forcer d'observer la parole que je lui en ai donnée, je chercherai dans mon désespoir de quoi vous venger, et moi aussi. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  42. Je m'en étonne pourtant, puisque Célinde et Parthénice ayant toutes les excellentes qualités qui peuvent rendre un corps et un esprit recommandables, il serait difficile qu'elles eussent donné à leur entretien un objet qui ne fût aimable, et plein de mérite comme elles. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  43. Je laisse à Célinde le soin de se défendre cette civilité, car dans la connaissance de ce que je vaux, je me sens si éloignée d'y avoir part, que je n'oserais pas seulement y répondre. (Acte 2, scène 4, PARTHÉNICE)
  44. Et moi je ne pense mériter l'estime de Lucidor, que par l'avantage que j'ai d'être maintenant en la compagnie de Parthénice. (Acte 2, scène 4, CÉLINDE)
  45. Si vous donnez vos yeux à Parthénice, donnez votre coeur à Floridan, ou pour le moins permettez qu'il s'approche de mes flammes, peut-être quelque étincelle le pourra toucher. (Acte 2, scène 4, FLORIDAN)
  46. Ne vous affligez plus, belle Parthénice, mais espérez en cette éternelle vicissitude qui règne sur tous nos mouvements ; et souvenez-vous que de même que tel, dont l'exemple n'est pas loin, se flatte de la possession d'un bien dont il peut mettre la conquête dans le nombre des choses impossibles, de même aussi, tel bien souvent croit être misérable, qui dans une heure se voit porté du centre des disgrâces au sommet des plus hautes félicités. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  47. Entreprendre de vous faire des remerciements dignes d'une grâce si particulière, ce ne serait pas moins tenter que l'impossible ; mais il me semble que je vois approcher Amintor, trouvez bon, Madame, que je m'acquitte de ce que je lui dois. (Acte 2, scène 5, FLORIDAN)
  48. Je suis bien trompé si Parthénice et Lucidor ne se souviennent encore de leurs personnages. (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  49. S'il ne tient qu'à moi la partie ne sera pas rompue. (Acte 2, scène 5, PARTHÉNICE)
  50. Que cet agréable divertissement nous occupe donc une partie de l'après-dînée ; voici la plupart des Acteurs assemblés, les autres ne seront pas difficiles à trouver, qu'en dites-vous ? (Acte 2, scène 5, AMINTOR)
  51. Élever des remparts au milieu des Campagnes, v.112 (Acte V1, scène 3, HOLOFERNE)
  52. Mon juste châtiment les trouvera partout. v.114 (Acte V1, scène 3, HOLOFERNE)
  53. Vous qui depuis longtemps avez part à ma gloire v.119 (Acte V1, scène 3, HOLOFERNE)
  54. Je vous suivrai partout, et l'horreur du trépas v.169 (Acte V2, scène 1, ABRA)
  55. Célinde n'a pas trompé mon espérance, ni Parthénice aussi, toutes deux font des merveilles ; et si j'avais auprès d'elle quelque pouvoir, je les obligerais à faire souvent cet exercice. (Acte V2, scène 3, DORICE)
  56. Vous pourrez bientôt cela sur Célinde en qualité de mère ; et en qualité d'amie, je ne pense pas que Parthénice ne trouve de la gloire à vous faire plaisir. (Acte V2, scène 3, AMINTOR)
  57. Sa faute envers moi ne peut souffrir d'excuse légitime, mais celle de Célinde envers lui me semble hors de toute comparaison ; car si l'ingratitude faisait la plus grande partie du crime de Floridan, Célinde, pour le surpasser a voulu joindre ensemble l'ingratitude et l'assassinat. (Acte 4, scène 1, PARTHÉNICE)
  58. Il faut bien que l'une des Furies, ou peut-être toutes trois aient ensemble projeté ce dessein abominable ; autrement il serait impossible qu'une fille qui ne peut sans horreur ouïr parler du sang et du fer pour satisfaire à quelque passion particulière eût eu le courage d'employer et le fer et le sang. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  59. C'est à mes prières que je dois imputer la cause de sa mort, elles ont sollicité votre courage, elles ont donné la première nourriture au feu de votre fureur, et si quelqu'un doit être châtié pour ce forfait, on ne s'en doit prendre qu'à Parthénice : et pourtant Célinde et Lucidor languissent à cette heure sous des mêmes fers, et quelque opinion que j'aie d'être coupable, je ne vois personne qui se présente pour me punir. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  60. Courage, Parthénice, ta fureur n'a point ici de témoins : toutefois me voici déjà proche de son logis, différons pour un peu l'exécution de ce dessein, je saurai toujours bien prendre le temps de me mettre au même état où sa blessure l'aura réduit. (Acte 4, scène 1, PARTH?NICE)
  61. Vous savez combien ils ont de haine pour les perfides, et si j'ai mérité ce titre envers Parthénice (puisque je vous en ai quelquefois ouvert mon âme) je n'en veux point d'autre Juge que vous. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  62. Mais Lucidor a été de la partie. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  63. Je t'en réciterai tantôt les particularités, c'est assez pour cette heure que tu saches qu'il confesse avoir trempé en cette trahison, et qu'en suite de cela, comme complice de Célinde, de même qu'elle il a été constitué prisonnier. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  64. Je vois bien où tu veux tomber, si tu crois avoir fait quelque injure à Parthénice, je te donne la liberté de la réparer ; uses-en discrètement, et souviens toi que tu ne me trouveras plus ennemie de tes plaisirs : pense seulement à guérir, Floridan. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  65. Après avoir été témoin de la blessure de Floridan, il m'a semblé juste d'en venir apprendre le succès ; outre qu'un devoir particulier m'obligeait à vous témoigner la part que je prends en votre déplaisir. (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  66. Vous me trouvez bien proche de ce moment, par lequel les Dieux semblent vouloir unir la mort à la vie : mais croyez-moi, belle Parthénice, l'outrage que j'ai reçu de Célinde en est moins cause que celui que je vous ai fait. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  67. Courage donc, belle Parthénice, achevez ce que Célinde a commencé, je lui pardonne sa trahison, si elle vous fait consentir à vous venger de la mienne : vous avez déjà fait ce dessein une fois, qui vous empêche à cette heure de l'exécuter ? (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  68. Si mon offense était médiocre, je pourrais oser ce que vous dites, mais il est de mon péché, comme de certains crimes qui ne pouvant jamais avoir de grâce, limitent en quelque sorte la puissance de nos Rois : j'ai trop failli, Madame ; toutefois, si mon repentir, qui est pas moindre que ma faute, est une satisfaction assez grande pour expier ma trahison, recevez-le, chère Parthénice, et accordez-lui, devant que j'expire, le pardon qui me peut faire mourir content. (Acte 4, scène 2, FLORIDAN)
  69. Sache, Lucidor, que je suis dans un Cachot, où je ne crois pas qu'on ait jamais vu luire d'autre feu que celui de mon amour : ici mon imagination blessée ne présente à mon jugement que des Bourreaux et des supplices, mais tout cela ne fait pas la plus grande partie de ma douleur, c'est la crainte que j'ai que ton innocence succombe sous le faix de mon crime, à cause qu'un excès d'affection t'a fait avouer d'y avoir part ; mais toi, mon coeur conte-moi des nouvelles de ta prison. (Acte 4, scène 3, CÉLINDE)
  70. Non, celle-là veut vivre pour se venger ; mais si vous me voulez donner un peu d'audience, je vous raconterai les particularités de tout. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  71. Sachez, sage Amintor, qu'un peu devant que Floridan expirât, Parthénice est arrivée aussi à propos, que si elle eût été appelée pour lui fermer les yeux. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  72. Cette belle fille avait brûlé pour lui d'une secrète flamme, et dit-on que Floridan avait été quelque temps sans brûler aussi que du même feu ; tant y a que ce Chevalier étant mort, et Parthénice ne trouvant plus en lui de chaleur ni de mouvement, elle a commencé de vomir sur Célinde toutes les imprécations qui peuvent sortir d'une bouche que la fureur fait parler. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  73. L'état où était Dorice, et le trouble où ses discours me mettaient, ont été cause que nous n'avons su empêcher l'effet de cet étrange dessein, de sorte que Parthénice ayant rendu le dernier soupir, Dorice a mis ordre que sa dernière volonté fût exécutée, et s'en est allée de ce pas demander justice de ces deux homicides, perpétrés par Célinde en la personne de son fils. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  74. Mais depuis que l'Avarice et l'Ambition, pestes fatales à l'Univers, commencèrent d'infecter les âmes, les vices naquirent, et cette innocence mourut ; la faim d'avoir, sema la discorde dans les familles, partagea l'inclination des peuples, et mit... (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  75. Cette mémoire me tue, Grand Alcandre, que votre justice égale ma douleur et l'offense de Célinde ; que ces deux victimes satisfassent les Mânes de mon fils : et parce que leur condition est assez considérable, pour faire un parti capable de les sauver des bras même de la mort, je demande que votre présence dissipe cette crainte, et que votre autorité s'oppose à la faction de leurs confédérés. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  76. Là je verrai Parthénice et Floridan inséparables, et quelque jour ces deux Ombres y verront couronner de Myrte la constance de Célinde, et la discrétion de Lucidor. (Acte 5, scène 3, CÉLINDE)
  77. Cependant, Madame, ne doutez plus que les Mânes de Floridan et de Parthénice ne soient désormais apaisées, puisqu'il n'est point de crime si grand qui ne fut effacé par une seule de vos larmes. (Acte 5, scène 3, LUCIDOR)
  78. Oui je suis content, et si quelqu'un doit être puni pour avoir attenté sur ma vie, j'amène les coupables, car voici les yeux de Parthénice qui me font mourir d'amour. (Acte 5, scène 3, FLORIDAN)
  79. Pour cela j'ai fait publier partout que Floridan n'était plus au monde, et Parthénice même entre les bras de qui, suivant mon conseil, il a feint de rendre le dernier soupir, a bien eu de la peine à se guérir de cette tromperie. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  80. Je vous dirai donc, que le coup est parti d'un courage fort, mais d'une main bien faible ; je crois bien que Célinde lui voulait enfoncer le poignard dans la gorge, mais de bonne fortune il a glissé le long de l'épaule et n'est descendu que sur le bras ; il est vrai qu'il a rencontré l'un des vaisseaux de la veine que nous nommons Axillaire, et c'est par là que Floridan a perdu le sang qui l'a fait évanouir. (Acte 5, scène 3, FLEURIMON)
  81. Non, car je l'ai conduite si secrètement, que nul autre ne l'a su que Parthénice, ce Chirurgien, Floridan et moi. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  82. J'ai cru qu'il était raisonnable que Célinde eût sa part de la peur qu'elle m'avait causée ; ma plus grande offense est celle qui vous regarde, et que votre bonté vous doit faire oublier, puisqu'étant ici-bas l'image de la Divinité, mon intention ne vous peut être inconnue. (Acte 5, scène 3, DORICE)
  83. Or tu vois à quelle extrémité ta violence l'a réduite, puisque destinée à mourir pour l'expiation de son crime rien au monde n'est désormais capable de la sauver, et pour ce que ton forfait est comme la cause du sien, j'ordonne que tu assisteras à son supplice, afin que par l'étroite liaison qui unit un père à ses enfants tu participes à la peine qu'elle a méritée. (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  84. Hélas la naissance de Lucidor, et ses vertus particulières n'avaient que trop de charmes pour m'y faire consentir, mais le Ciel en a disposé autrement, et a voulu que mes derniers jours s'écoulassent dans le ressentiment de ses outrages. (Acte 5, scène 4, AMINTOR)
  85. Laissons ce discours, et puisqu'en ce temps-là vous eussiez approuvé l'alliance de Lucidor et de Célinde, agréez?la maintenant que je vous en prie, et que Floridan promis en mariage à Parthénice, vous dispense de la parole que vous lui aviez donnée. (Acte 5, scène 4, ALCANDRE)
  86. Nullement, Parthénice et Floridan vivent encore, et si vous ne voulez être la cause de ma mort, je conjure votre piété de recevoir la prière qu'Alcandre vous a faite en ma faveur, et de croire, généreux Amintor, que je n'aspire à la gloire d'être votre gendre, que pour avoir plus d'occasions de vous servir. (Acte 5, scène 4, LUCIDOR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,32 % des textes) dans lesquels il y a 214 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 35,67 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE87121010000047
2 SAINT EUSTACHE MARTYR35726000023
3 CLARIMONDE35215000016
4 LE PRINCE FUGITIF67260500026
5 LA CLORISE12049000016
6 C?LINDE321801713002082
7 CÉLINDE0000003104
  Total53442340435330214

 

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